• Artyi Agency

Quemolica, Majolique Taïwanais

Q: Racontés nous qui vous êtes ?


Je m'appelle Yi-Wei, je suis originaire de l'île de Quemoy à Taïwan. J'ai fais mes études dans la finance, après mon diplôme j'ai commencer à travailler comme tout le monde. Plus le temps passais et moins je trouvais cela intéressant, j'avais une bonne situation mais il me manquais quelque chose. J'ai donc repris mes études, dans l'art cette fois-ci, puis j'ai travailler dans le domaine culturel. J'ai rencontré plein d'artistes, de créateurs, que j'ai aider dans leurs projets et les différent concours.

Q: Pourquoi avoir voulus créer votre marque ?


Après plusieurs années je sentait qu'il était temps pour moi de passer à la vitesse supérieur. Mes rencontres m'ont permis de mieux comprendre l'univers des créateurs et surtout de constater à quelle point ils étaient tous si rayonnant malgré les soucis qui vous avec ce statut. Puis un jour le gouvernement à proposer un concours pour les jeunes créateurs qui souhaitaient ce lancer et je me suis c'est maintenant tu ne risque rien après tout. Alors je me suis lancer, des heures de recherche, des centaines de photo, un dossier financier et après plusieurs mois de travail mon dossier était bouclé, l'attente commençais.


Q: Pourquoi ce produit ?


Étant originaire de l'île j'ai grandi entouré par cette faïence, si colorés aux motifs énigmatique (pour l'enfant que j'étais). Ceci à beaucoup contribuer au développement de mon imagination à l'époque. C'est donc naturellement que je me suis tournés vers la faïence, pour la faire connaitre ou redécouvrir et perpétuer ce savoir faire unique.

Q: Pourquoi ce nom de "Quemolica" ?

Quemolica est composée du nom de Quemoy, l'île Taïwanaise d'où je suis originaire et que produit depuis des siècles cette faïence et du mot majolique (Majolica en Anglais) qui est le nom courant de ce type de faïence.


Q: Qu'elle est l'histoire de la faïence majolique Taïwanaise et pourquoi est-elle différente des autres ?


La particularité de la faïence majolique Taïwanaise demeure dans ses motifs et leurs caractères symbolique. La technique bien qu'adapter reste sensiblement la même partout dans le monde et à Taïwan. Mais les couleurs, les formes et les représentation en font des pièces incomparable qu'il est facile de différencier. L'époque Coloniale Japonaise a été l'age d'or de cette faïence en Asie comme en Europe d'ailleurs avec l'ouverture du Japon vers l'extérieur.


Q: Les faïence Majolique est-elle une spécialité de l'île de Quemoy ?


Oui et non, la faïence était fabriquée partout à Taïwan, mais la position de l'île sur a route commerciale vers la Chine (l'île est à moins de 50km de la Chine continentale) mais aussi le reste du monde a contribué à l’essor de cet artisanat dans l'île et à multiplication des ateliers avec des artisans de plus en plus spécialisé. C'est aujourd'hui l'endroit ou vous trouverez le plus d'exemple des cette arts et d'atelier encore en service.



Q: Quels produits nous proposez-vous ?


Je continues à utiliser les motifs traditionnels et le savoir-faire artisanal. Mais j'ai repensé la céramique, sans vernis ni traitement pour une utilisation plus moderne comme sous-verre par exemple. J'ai conservé les reliefs originaux dans certain produit comme la collection de magnet. Il était courant de trouver ces motifs en relief sur les faïences en façade des maisons, vous en voyez encore beaucoup sur l'île.


Q: Il y a beaucoup de motifs différent sur les faïences Taïwanaise, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?


Quemolica signifie bien plus qu'une tuile majolique aux motifs colorés, c'est un héritage culturel et une tradition artisanale.

Les fleurs est un sujet qui reviens très souvent, le langage des fleurs est très riche et fort en symbole. A Taïwan nous avons une fleur différente par jour de l'année et chacune avec une signification.

Les paysage et les scène de vie quotidienne comme le coq, le soleil, les saisons. Les artistes représentais à l'époque ceux qu'ils voyais et reprenais les symbole de la philosophie Asiatique.

Certaine pièces portent un caractère en mandarin accompagnant sa représentation "graphique", il faut faire appel à son imagination et cela explique aussi la construction de l'écriture Chinoise, qui à l'origine représentais le sujet de façon schématique puis avec le temps les dessins ce sont simplifier pour arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Le design géométrique et les couleurs de la porcelaine chinoise est très populaire c'est donc naturellement que nous la retrouvons sur les faïences.



Q: On a vu pleins des jolies motifs, ils signifient quelques choses ?


Oui, chaque fleurs, chaque motifs, chaque caractères racontent une histoire et à une signification bien particulière. La fleur de Kaki par exemple symbole de chance et d'un vie paisible, la fleur jaune ronde comme le soleil qui signifie l'union et le retour des beaux jours.



C'est avec plaisir que nous partageons ces beaux objets du quotidien avec vous. Quemolica développe également des produits de papeterie reprenant les motifs des faïences.

Restez à l'écoute en suivant notre compte Instagram ou en venant sur notre site, Artyi a encore beaucoup d'histoires à partager avec vous.


8 vues